Un 10.1

The Imparfait

When describing events in the past, the passé composé often works hand in hand with another past tense, the imparfait.

L’imparfait

The imparfait is used to describe an action in the past with a focus on the process of the action. This may involve a single action in process over a period of time in the past, or it may involve an action that was repeated several times over a period of time in the past.

Je regardais le paysage.

I was looking out at the landscape.

I would look out at the landscape.

The imparfait is made up of one part (i.e. there are no auxiliaries). This one part is built by adding the imparfait endings to the stem of a verb’s present tense ‘nous-form’.

penser (-er / group 1) – nous pensons

je

pensais

nous

pensions

tu

pensais

vous

pensiez

il

elle

on

pensait

ils

elles

pensaient

choisir (-ir / group 2) – nous choisissons

je

choisissais

nous

choisissiez

tu

choisissais

vous

choisissions

il

elle

on

choisissait

ils

elles

choisissaient

This makes it important to remember the ‘nous-form’ for verbs in the present tense, especially for those whose spelling changes or who have irregular conjugation patterns.

e.g.

Ils espéraient qu’il y avait beaucoup d’événements.

They were hoping that there were a lot of events.

(espérer -> nous espérons / avoir –> nous avons)

Nous voyions que le prince venait.

We saw that the prince was coming.

(voir -> nous voyons / venir –> nous venons)

A l’université, je finissais mes devoirs, tandis que tu sortais.

At university, I’d finish my homework, whereas you’d go out.

(finir -> nous finissons / sortir –> nous sortons)

Pronunciation rules take precedence, however, particularly in the imparfait’s own ‘nous-form’.

Nous commencions le projet pendant que tu mangeais de la pizza.

We were starting the project while you were eating pizza. (commencer –> nous commençons / manger -> mangeons)

For verbs ending in -ier, two ‘i’s occur in the ‘nous’ and ‘vous’ forms of the imparfait.

À cette époque-là, nous étudiions la psychologie.

At that time, we were studying psychology. (étudier –> nous étudions)

 

The Verb ‘être’ in the Imparfait – Le verbe ‘être’ à l’imparfait

The verb ‘être’ is the only verb that is irregular in the imparfait. It uses a stem that is not from its present tense ‘nous’ form to create its imparfait conjugation forms. It uses the same imparfait endings, however.

]êtreà l’imparfait

j

étais

nous

étions

tu

étais

vous

étiez

il

elle

on

était

ils

elles

étaient

The Imparfait with Object Pronouns – L’imparfait avec les compléments d’objet (COD/COI)

In the imparfait, object pronouns function in the same way as they do in the present tense. They are placed in front of the sole verb component and have the same forms. The same can be said for reflexive verbs in the imparfait.

e.g.

Les biscuits ? Oui, je les mangeais après chaque dîner.

Cookies? Yes, I would eat them after every dinner.

Ils se rasaient chaque matin parce que c’était à la mode.

They would shave every morning because it was the trend.

Lui téléphoniez-vous ?

Were you phoning him?

Exercices

Un 10.1 - Ex. 1
Choisissez la ou les forme(s) correcte(s) à l'imparfait qui correspond(ent) au sujet suivant.

Les personnages ______ ...

Choisissez la ou les forme(s) correcte(s) à l'imparfait qui correspond(ent) au sujet suivant.

Je ______ ...

Choisissez la ou les forme(s) correcte(s) à l'imparfait qui correspond(ent) au sujet suivant.

Vous ______ ...

Choisissez la ou les forme(s) correcte(s) à l'imparfait qui correspond(ent) au sujet suivant.

On ______ ...

Choisissez la ou les forme(s) correcte(s) à l'imparfait qui correspond(ent) au sujet suivant.

Nous la ______ ...

Choisissez la ou les forme(s) correcte(s) à l'imparfait qui correspond(ent) au sujet suivant.

Tu ______ ...

Choisissez la ou les forme(s) correcte(s) à l'imparfait qui correspond(ent) au sujet suivant.

Ces politiciens ______ ...

Choisissez la ou les forme(s) correcte(s) à l'imparfait qui correspond(ent) au sujet suivant.

Ma copine ______ ...

Choisissez la ou les forme(s) correcte(s) à l'imparfait qui correspond(ent) au sujet suivant.

Tes amis et toi ______ ...

Choisissez la ou les forme(s) correcte(s) à l'imparfait qui correspond(ent) au sujet suivant.

Son sac à dos ______ ...

Un 10.1 - Ex. 2
Choisissez la forme correcte du verbe pour compléter la phrase suivante à l'imparfait.

La vache ! Et tu ______ là et tu l'as vu ? Incroyable !

Choisissez la forme correcte du verbe pour compléter la phrase suivante à l'imparfait.

En été, j'______ aux montagnes pour toutes mes vacances.

Choisissez la forme correcte du verbe pour compléter la phrase suivante à l'imparfait.

Toutes les princesses du royaume ______ dans cette ville importante.

Choisissez la forme correcte du verbe pour compléter la phrase suivante à l'imparfait.

Les élèves, vous ______ dans la cafétéria ce matin, non ?

Choisissez la forme correcte du verbe pour compléter la phrase suivante à l'imparfait.

Dans le jardin, il y ______ cinq chats.

Choisissez la forme correcte du verbe pour compléter la phrase suivante à l'imparfait.

L'héroïne était sympa et ______ tout le monde.

Choisissez la forme correcte du verbe pour compléter la phrase suivante à l'imparfait.

Mon chien et moi ______ dans la forêt chaque matin.

Choisissez la forme correcte du verbe pour compléter la phrase suivante à l'imparfait.

Il ______ agir.

Choisissez la forme correcte du verbe pour compléter la phrase suivante à l'imparfait.

La reine ______ un nouveau cheval.

Choisissez la forme correcte du verbe pour compléter la phrase suivante à l'imparfait.

Il faut dire que ta cuisine ______ très sale.

Un 10.1 - Ex. 3
Tapez la forme correcte à l'imparfait pour le verbe entre parenthèses.

L'équipe quand nous sommes arrivés. (s'entraîner)

Tapez la forme correcte à l'imparfait pour le verbe entre parenthèses.

Les enseignants de mon école n' pas très stricts. (être)

Tapez la forme correcte à l'imparfait pour le verbe entre parenthèses.

Nous devenir magiciens quand nous étions petits. (vouloir)

Tapez la forme correcte à l'imparfait pour le verbe entre parenthèses.

C'est une bonne question. Pourquoi -nous des cadeaux ? (acheter)

Tapez la forme correcte à l'imparfait pour le verbe entre parenthèses.

Quel joli matin ! Le soleil brillait et les oiseaux . (chanter)

Tapez la forme correcte à l'imparfait pour le verbe entre parenthèses.

Avec vos enfants, vous dans le parc ? J'étais là aussi avec ma famille. (jouer)

Tapez la forme correcte à l'imparfait pour le verbe entre parenthèses.

Ce n'était pas un bon colocataire. Il me de l'argent tout le temps. (devoir)

Tapez la forme correcte à l'imparfait pour le verbe entre parenthèses.

Souvent, ma mère de l'escalade avec ses amis. (faire)

Tapez la forme correcte à l'imparfait pour le verbe entre parenthèses.

En hiver, je m' beaucoup parce qu'il n'y avait rien à faire. (s'ennuyer)

Tapez la forme correcte à l'imparfait pour le verbe entre parenthèses.

Le jeune prince aller à la plage, et non pas à la cour. (préférer)